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INSTAGRAM pertinents pour les Pros ?

11 Mars 2015


« J’instagrame", "tu instagrames", "il/elle instagrame", "nous instagramons" …et ainsi de suite ! 
Si « instagramer » était un verbe, il est certain que nous l’utiliserions plus de 10 fois par jour en réponse à la question « Tu fais quoi sur ton téléphone ? » . 

Plus qu’un phénomène, c’est le réseau social qui a su supplanter Facebook… 
Quoi?! Me dites-vous !
Pas de panique, il s’agit de la même maison; notre très cher Mark Zuckerberg est l’heureux propriétaire de Facebook et d’Instagram, racheté en 2012. Si aujourd’hui les aficionados de smartphones (donc plus de 2/3 de la population mondiale) ne sont plus à convaincre, ce sont les professionnels qui se sont lancés dans la grande aventure. Instagram affiche un taux d’abonnement 60 fois supérieur à Facebook. De quoi attirer les marques, qui n’hésitent plus à faire appel aux Instagramers influents, dont certains arrivent à se faire rémunérer leurs photographies publiées pour des opérations signées. 

Malgré une audience assez jeune et qui de surcroit ne cesse d’augmenter, on est en droit de se demander si cet éditeur social est un créneau pertinent pour les marques ? 

Contrairement à Facebook, les fonctionnalités et possibilités d’action de marketing direct sont limitées. 
Quelles sont donc les interactions que peut avoir une marque avec son public auquel Facebook aujourd’hui ne pourrait pas répondre ? 
Le principal inconvénient est le manque de viralité d'Instagram. Il est en effet impossible d’insérer des liens sur les posts. Comment voulez-vous alors assurer la promotion de votre site web ou d’une landing page spécifique… 
Autre désavantage : il est aujourd’hui impossible de partager un post que l’on a aimé sans avoir à passer par d’autres systèmes (non natif de l’application elle-même) tel que Repost & Regram et Repost for Instagram. 
De petites améliorations qui amélioreraient considérablement les stratégies de communication virales des nombreuses marques qui se sont lancés à la conquête d’Instagram. 

Alors messieurs développeurs, on veut plus d’interactivité !


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